Vie culturelle

Lancement de la phase 3 du plan de déconfinement à partir du 8 juin

A partir du 8 juin, les activités culturelles sans public pourront reprendre. Les représentations avec public – y compris les cinémas – pourront quant à eux reprendre à partir du 1er juillet mais toujours selon des règles précises relatives à la gestion de l’audience comme le respect des distances sécurité dans le public et 200 personnes présentes au maximum.


L’organisation des activités doit être prévue de telle manière que l’on évite les rassemblements trop importants, par exemple, en dehors de la salle de spectacle.
Lorsque les personnes participent à des activités culturelles – mais aussi de loisirs – le port du masque y est en tous temps recommandé.


Les activités sportives et, désormais aussi culturelles organisées et encadrées par un responsable sont quant à elles limitées à 20 personnes en juin et à 50 personnes en juillet, sous couvert du respect des distances sociales.


Dans ces deux secteurs – mais pas seulement – la réouverture très progressive et les conditions associées vont rendre la rentabilité plus difficile. Au niveau fédéral et régional, outre l’extension ou l’adaptation des mesures génériques de soutien à l’économie, nous travaillons actuellement à une série de mesures ciblées pour aider certains secteurs.

Pour notre sécurité à toutes et tous, les activités culturelles ont été suspendues à partir du samedi 14 mars 2020.

L’Administration générale de la Culture et le secteur culturel dans son ensemble n’ont pas tardé à mettre en œuvre des solutions ou à promouvoir des projets déjà disponibles en ligne. L’objectif étant de donner un accès riche et varié de la culture en ces temps où la maison est le lieu principal de toutes nos activités.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs de ces initiatives, n’hésitez pas à pousser le clic plus loin.

Suivez aussi culture.be sur Facebook et Instagram afin d’être tenus informé·e·s.

Lectures à la maison

Objectif plumes, le nouveau portail des littératures, continue à inspirer vos lectures. Vous y trouverez deux nouvelles ressources de circonstance : un agenda des événements littéraires virtuels et un libre accès à une cinquantaine de plaquettes Fureur de lire.

Le Carnet et les Instants, le blog des Lettres belges francophone, vous offre un petit tour du web littéraire belge francophone, à la découverte de textes brefs et accessibles gratuitement en intégralité. 

Lirtuel : empruntez des livres numériques parmi les 7.500 titres disponibles sur Lirtuel. Vous préférez les acheter ?

Librel, le portail des librairies indépendantes, propose un large catalogue de livres numériques à l’achat.  

Espace Nord vous offre l’accès gratuit aux livres numériques de la collection relevant du domaine public, du lundi 23 mars au dimanche 12 avril (accessible entre autres sur Librel)

Colorie c’est du belge : des illustrations à télécharger et imprimer gratuitement grâce à la participation des illustrateurs·trices et maisons d’édition. Plaisir garanti pour les plus jeunes (mais pas que) !

Les auteurs en classe, le programme se réinvente afin de permettre la rencontre entre auteur et élèves possible. Infos et témoignages

Musées à la maison

#Museumathome, les musées continuent à partager leurs trésors en ligne !

La Direction du patrimoine culturel vous informe via la page Facebook Patrimoine FWB sur les nombreux musées de la FW-B qui font vivre les collections même en période de fermeture.

Le Musée royal de Mariemont : découvrez des pièces maîtresses de leurs collections sur différentes plateformes digitales ou à travers des pistes audio (et texte) regorgeant d’histoires, d’anecdotes et de faits insolites ! Plus d’infos 

Le MACS – Musée des Arts Contemporains – propose entre autres aux plus jeunes de créer leur propre exposition facilement, inspirée du travail de l’artiste Matt Mullican. 

Keramis : le Centre de la Céramique vous  présente quelques joyeux de leurs collections sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Le Domaine du Château de Seneffe vous donne rendez-vous chaque jour pour « La matinale de Seneffe », une courte chronique sur l’histoire de la musique au 18e sièlcle.

Le Musée de la Photographie vous invite à réaliser un thaumatrope  ou un pop-up à l’aide de tutos. Le Musée continue de faire vivre sa Collection en sortant des photographies de ses réserves.

Numeriques.be vous fait découvrir les œuvres des collections numérisées de nos musées. Leur newsletter devient actuellement hebdomadaire et leur page Facebook vous informe en continu.

Cinéma à la maison

Le cinéma belge à la maison : Vous ne pouvez plus aller au cinéma ? Le cinéma belge vient à vous ! lecinemabelgealamaison.be vous donne les solutions pour visionner les films dont la sortie a été annulée ou l’exploitation stoppée.

Le Centre Vidéo De Bruxelles vous propose chaque semaine deux films du catalogue disponibles en streaming : un film issu de l’atelier de production documentaire et un film réalisé dans le secteur associatif. Des films qui se répondent autour d’une thématique commune.

Cinéastes en classe s’adapte, l’opération s’invite à la maison et devient virtuelle ! 

Le GSARA vous invite au  » Cinéma en plein ère de confinement  » en proposant une série de films, (co)produits par l’asbl, en accès libre et vous donne chaque semaine les gestes médiatiques qui sauvent à travers sa newsletter.

Arts de la scène à la maison

L’Opéra chez soi ! L’Opéra Royal de Wallonie s’invite dans votre salon en mettant en ligne quelques-uns de ses plus beaux spectacles. Vous y trouverez aussi des activités pour toute la famille

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège : les 80 musiciens de l’OPRL viennent jouer chez vous, 4 concerts sont à découvrir sur sa chaîne Youtube/OPRL Live !  Plus d’infos

Rdv au théâtre! La plateforme de la RTBF, Auvio, vous donne rdv au théâtre : déjà 20 spectacles au catalogue. RTBF Culture vous informe aussi sur l’actualité culturelle en ligne.

Le Théâtre National met à disposition en streaming 12 spectacles à travers les saison !

Musiques unies : plusieurs artistes belges se sont unis pour chanter « We are the world » tandis que l’octuor classique O-Celli joue à distances  » Show must go on « , à découvrir en images. Des pépites ! 

Encore plus à la maison

BOZAR at home vous propose une programmation artistique spéciale qui montre la diversité artistique et culturelle de BOZAR. Ces rendez-vous vous permettront de savourer de la musique, des expos, du théâtre, du cinéma, de la danse, des conférences, des débats et toutes sortes d’autres inspirations artistiques.

Les Centres culturels gardent le contact et vous proposent des activités en ligne. L’ASTRAC et l’Association des Centres culturels publient régulièrement leur propositions sur les réseaux sociaux. 

 » Façons de voir « , le programme radio diffusé dans  » Par Ouï-dire  » est consacré aux Arts Plastiques et à l’Architecture. Retrouvez les podcasts de l’émission, au sommaire : rencontre et découverte des acteurs de la création tous domaines, disciplines et techniques confondues. 

Kaléidoscope, le répertoire en ligne des associations de jeunesse et d’éducation permanente en FW-B reste ouvert ! Explorez la diversité et l’expertise des associations qui œuvrent au développement d’une conscience critique des réalités de notre société. Au menu : leurs activités, formations, outils pédagogiques sur des thématiques diverses et variées telles que l’environnement, le droit des femmes, l’éducation aux médias, etc. 

Culture Quarantaine : la plateforme bruxelloise Culture Quarantaine a été créée en ces temps  » virtuels  » afin de soutenir les artistes en cette période d’isolement et permettre au public de continuer à découvrir leur travail.

Aux confins de la Culture, Wallonie-Bruxelles International offre de la culture plutôt que de l’anxiété, fait découvrir les artistes et opérateurs culturels de Wallonie-Bruxelles qui poursuivent leur travail en ligne. Leur sélection