Actions communales

Résilience et héros du quotidien

2020 devait être l’année de commémoration du 750e anniversaire de l’affranchissement de Virton.

Elle sera en tout cas mémorable, pour Virton, et pour la planète.

En attendant de pouvoir souligner ce 750e, la Ville de Virton, en collaboration avec André Cadet – Cinéma Patria, a décidé de souligner, dans un premier temps, la résilience et la solidarité extraordinaire de ses habitants face à la pandémie du Covid-19.

Chaque habitant, famille, association, école, institution est invité à filmer sa vie en confinement, la solidarité mise en place, les paysages ou situations de confinement, … 

Laissez libre cours à votre imagination et votre créativité.

Envoyez vos plus belles vidéos à mireille.bever@virton.be (si possible au format mp4 et filmées à l’horizontal si c’est avec un gsm).

Chaque personne filmée ou qui prête sa voix sera invitée à signer un document de cession de droit à l’image et à la voix.

Un film sera ensuite monté avec un maximum des meilleures vidéos.

Lorsque les cinémas pourront rouvrir leurs portes, ce film sera projeté au cinéma Patria en séance privée (les détails seront communiqués en temps utiles).

C’est parti … silence … on tourne !

Prenez bien soin de vous, continuez à tenir bon, respectez les consignes et gardez les bons réflexes.

Nathalie Van de Woestyne, Echevine de la Culture

Pour les participants, merci de renvoyer le document de cession de droit à l’image et à la voix complété et signé à mireille.bever@virton.be.

L’Administration communale appelle nos aînés de plus de 75 ans.

Chers habitants de la commune de Virton,

En cette période de crise, nos aînés sont d’autant plus isolés qu’ils n’ont pour la plupart pas accès aux informations diffusées sur les réseaux sociaux et les sites internet.

Bien qu’un toutes-boites reprenant diverses informations ait été distribué, le Collège a décidé, avec la collaboration des agents du département de la vie socio-culturelle, de téléphoner aux habitants de plus de 75 ans afin de voir directement avec eux s’ils n’ont besoin de rien, leur communiquer les différentes aides proposées, … dont les coordonnées du Téléphone solidaire qui propose une aide pour les courses, la pharmacie, l’écoute, les repas à domicile et la fourniture de masques réalisés bénévolement par les Couturières Solidaires gaumaises.

Notre Administration communale ne distribue pas de masques à la population.Des masques peuvent être demandés via le Téléphone solidaire. Ceux-ci sont remis en priorité aux personnes à risque. Ces masques sont gratuits. Néanmoins, certaines personnes souhaitent participer aux frais de confection. Dans ce cas, il leur est possible de verser une petite contribution à Solidarité Virton, mais celle-ci n’est pas obligatoire.Nos agents expliquent donc à nos aînés, qui sont prioritaires, que s’ils ont besoin de masques, ils peuvent appeler Sophie au Téléphone Solidaire pour s’en procurer.

Si vous lisez cet avis, informez nos aînés également. N’hésitez pas non plus à signaler, en appelant le Téléphone solidaire, toute personne qui serait en difficulté.

Nous vous remercions pour votre civisme et votre patience.

Continuez à tenir bon !

Nathalie Van de Woestyne, Echevine des Aînés

Téléphone Solidaire : Sophie : 063 58 25 16 – Claudine : 063 57 62 04 – Pierre : 0495 73 99 05
Marie-Claude : 0498 28 58 62

Invitation aux enfants des écoles communales« C’est le moment de prendre votre plume et vos crayons »

Alors que le pays entier est en confinement et que toutes les visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées  sont suspendues du fait du risque de contagion liée à l’épidémie Covid-19, les personnes âgées ont plus que jamais besoin de soutien.

A ceux qui sont confinés chez eux avec leurs enfants , je vous invite à  avoir des gestes d’attention à distance. Comment ?  En déposant  dans vos écoles des réalisations personnelles  par exemple  poèmes, dessins , cartes, photos et ce, à destination des personnes âgées qui résident dans  les homes de la commune .

Ces créations seront centralisées dans nos écoles  en les déposant dans des enveloppes pour le vendredi.  Les directions nous les remettront et nous les déposerons aux directions des homes de notre commune ( Home l’Amitié , Home St Charles , MRS St Antoine)  qui pourront les distribuer et/ou lire les cartes et les courriers  lors des activités  du home.

Nous comptons sur votre participation à cette initiative qui ne peut amener que du positif tant dans le chef de celui qui écrit que dans celui qui reçoit .           

                                                                  Nathalie Van de Woestyne, Echevine de l’Enseignement.